Netgear ProSafe GS108E

Netgear ProSafe GS108E

Fonctionnalités

Questions fonctionnalités, on est bien servi pour un équipement de cette gamme:

  • Gestion des VLAN par port ou par 802.1q
  • QoS par port ou par 802.1p, limitation de débit et contention des broadcast storms.
  • Gestion de l’IGMP Snooping
  • Monitoring de port par clonage
  • Testeur de câbles intégré
  • 4 ports PoE sur la version GS108P (compter environ 35€ de plus)

On est bien dans un segment small business: pas mal de fonctionnalités sans pour autant friser des prix honteux.

Performances et Fiabilité

De ce côté là, rien à signaler, le fond de panier est dimensionné pour ne pas saturer et je n’ai constaté aucune anomalie à ce jour.

Côté firmware, il est vivement recommandé de mettre votre switch à jour avec la version 1.00.09 (ou supérieur) car il existe quelques problèmes avec le multicast et l’IGMP Snooping dans les anciennes versions.

Interface d’administration

Comme indiqué plus haut, ce switch est configurable, mais non administrable: ici, pas de port série, mais un logiciel de configuration. Ce dernier est composé d’une partie serveur qui communique avec le switch et d’une interface graphique cliente codée avec Adobe AIR.

Malgré l’incompatibilité avec Linux, on dispose quand même des fichiers de description du service. De là, il semble possible de réécrire un utilitaire sans trop de rétro-ingénierie (si supposé que quelqu’un en ait le temps).

Démarrage donc sous Windows 7 pour faire nos tests, installation du programme sans encombre et lancement. Premier constat, la gestion des droits administratifs dans le programme n’est pas faite. Il faut forcer les droits administrateurs dans les options de compatibilité et ça marche.

L’impression globale que me laisse l’outil de configuration est plutôt positive: les menus sont bien organisés, l’utilisation est intuitive.

Sécurité

Ce n’est pas parce qu’un switch est estampillé ProSafe que sa sécurité est forcément correcte: un train peut en cacher un autre. Ici, Netgear a malheureusement négligé certains aspects: tout le trafic de configuration circule sur le réseau en diffusion (je ne vous fais pas un dessin) et en clair, mot de passe d’authentification compris!

Mais bon, un administrateur réseau en vaut deux: lorsque vous configurerez cette gamme d’équipements, je vous conseille vivement de les isoler du reste de votre réseau.

Conclusion

Malgré quelques petits couacs sur la configurations (cf. ci-dessus), le switch ProSafe GS108E n’en reste pas moins un produit très bon rapport qualité*fonctionnalité/prix (50€ sur LDLC pour ne pas le citer) pour les petits réseaux d’entreprises ou les power users.

Publicités